3 clefs pour fidéliser votre clientèle

L'équipe eKo a rédigé ce mémo pour vous aider à fidéliser votre clientèle.

Publié le 18 août 2021.

Partir à la conquête de nouveaux clients est une bonne chose, fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance peut s’avérer encore plus intéressant. Aujourd’hui, les clients sont exigeants, surinformés, sur-sollicités… et n’hésitent pas à changer de crèmerie dès que l’occasion s’en fait sentir. Il faut donc s'organiser pour entretenir la relation et les conserver le plus longtemps possible ! Le saviez-vous ? Fidéliser un client revient 7 fois moins cher que d'en recruter un. Il est donc urgent de s'intéresser au marketing relationnel.


1. Récompense

Mettre en place un programme transactionnel

La récompense est un formidable moteur de fidélisation mais elle doit être adaptée au client et donc personnalisée. Des bons de réduction distribués en masse seront sans intérêt pour entretenir la fidélité de votre client puisqu’accordés à tous. Les remises accordées doivent être exceptionnelles et appuyées. Votre client doit comprendre que vous lui consentez un véritable effort et qu’il achète toujours au meilleur prix.

2. Reconnaissance

Identification et personnalisation

Les clients sont à la recherche d’une relation privilégiée avec leur prestataire et ne souhaitent pas être considérés comme des individus lambdas ou des numéros. Ils veulent être traités comme si votre vie en dépendait. Pour cela, pensez donc à analyser votre cible : son identité, ses habitudes d'achat, ses goûts personnels.

3. Romance

Valeur, histoire et attachement

Il s’agit de créer un attachement sincère entre votre client et vous au moyen d’un relationnel important. Vous êtes un prestataire efficace, sérieux et disponible aux yeux de vos clients. Tous les échanges sont bons, vous devez être présent : rendez-vous, déjeuners sans affaire particulière, invitations aux évènements de l’entreprise, attentions particulières : anniversaire,…


Conclusion

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs !

La fidélité de vos clients ne s’achète pas à coup de promotions ou de réductions. La fidélité se mérite grâce à la relation unique et privilégiée que vous réussirez à établir au fil du temps. Un client fidèle est un client qui rachète avec plaisir, confiance et qui est conscient de son acte. Un client fidélisé  n'est pas un client qui va racheter par opportunisme promotionnel ou simplement par inertie.

Travaillez la cooptation, demandez-leur de vous donner un contact potentiellement intéressé par vos produits et services. Demandez-leur de vous donner une bonne note sur les réseaux sociaux accompagné d’un témoignage élogieux. Demandez-leur de rédiger un témoignage pour illustrer votre site internet et de vous accorder de les citer comme clients.

Récompense, reconnaissance et romance doivent être menée de concert ! Pensez à la solution eKo, pour vous aider à gérer votre base client et vous donner tous les moyens pour fidéliser votre clientèle.

Demandez une démonstration gratuite

Photo article

Photo eKo

Par ici pour une présentation privée de l'outil eKo, adaptée à vos projets et votre profil !

Demandez un essai