eKo CRM, votre logiciel de factures de situations en ligne
Une facture de situation, également appelée facture d'avancement ou facture intermédiaire, est un document qui permet d'étaler le règlement d'un projet dans le temps. Vous facturez au fur et à mesure du travail effectué, plutôt que de facturer la totalité à la fin du projet.
- Positions par lignes de facturation
- Facturation des lignes de facturation par pourcentage, par unité ou en euros HT
- Gestion de la Retenue de Garantie
- Génération de DGD – Décompte Général et Définitif
Les factures de situation, aussi appelées factures d’avancement ou factures intermédiaires sont couramment utilisées pour la facturation en lots ou en marchés dans les domaines du BTP, de l’artisanat et de certaines sociétés de services.
Elles concernent la réalisation de projet qui s’inscrivent dans le temps sure des périodes parfois importantes et sont utilisées pour échelonner les règlements en fonction de l’avancée des travaux ou des prestations. Elles permettent à la société qui les émet de facturer par étapes sans avoir à avancer la totalité des frais sur la réalisation du projet.
Ces factures obéissent à la même règlementation que les factures classiques, mais :- En plus de la numérotation de la facture classique s’ajoute le numéro de la situation facturée.
- Elles intègrent aussi très souvent la notion de Retenue de Garantie. La Retenue de Garantie, souvent de 5%, est une somme prélevée par le maître d’ouvrage (le client) pour une durée d’un an pour qu’il puisse s’assurer que les travaux seront menés à leur terme comme prévu au contrat et couvre également les réserves potentielles au marché.
- À tout moment il vous est possible de générer un DGD – Décompte Général et Définitif pour faire l’état de la situation financière globale du chantier.